• au nord de l'île d'Ouessant. ( photo Mikael Roparz).



    Cette île de l'extrême-ouest de la Bretagne, va être dotée d'un nouveau radar. Il  permettra de renforcer la surveillance maritime dans l'une des zones les plus fréquentées du monde.
    Les travaux viennent de démarrer et devraient s'achever à la fin Octobre.
    Il faut remplacer les antennes et des équipements du radar installé en 1980 à la tour du Stiff sur l'île.
    Géré par le Centre régional de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen, cet équipement assure la surveillance maritime dans le dispositif de séparation du trafic (DST), plus connu sous le nom de rail d'Ouessant.
    Chaque année quelque 50.000 navires, transportant notamment 285.000 tonnes de pétrole et 88.000 tonnes de produits dangereux, transitent par cette voie.
    Ces travaux font partie d'un programme qui vise à moderniser la Couverture radar sur quatre sites de la Manche (Corsen, Jobourg, Gris-Nez et Saint-Frieux).




     


    votre commentaire
  • C'est avec la coquille de noix , réduite en poudre que les hommes d'ADP, aéroports de Paris  nettoient tous les 15 jours les pistes d'atterrissage et toutes les 3 semaines celles réservées au décollage des avions.La coquille de noix concassée a en effet la particularité d'être un matériau suffisamment tendre pour ne pas endommager les calottes vitrées des feux de piste encrassées par les pluies, le tartre et le dépôt de gommes de pneus.Auparavant on faisait cela à la main. Désormais, les équipes de maintenance d'ADP ont fabriqué un véhicule de nettoyage qui projette des granulés de coquilles de noix sur les calottes en verre.ADP consomme chaque année pour l'aéroport  Paris-Charles de Gaulle et celui d'Orly, sept tonnes de coquilles de noix cassées.


    votre commentaire
  • Désormais, les achats effectués en zone duty free seront "scellés".
    C'est la décision prise par Bruxelles.La Commission européenne va restreindre la quantité de liquides autorisés dans les bagages pris en cabine par les passagers aériens afin de renforcer la sécurité.
    L'annonce a été faite mercredi 13 septembre par le commissaire aux Transports, Jacques Barrot. Des tailles maximales seront autorisées par flacon, pour permettre par exemple de garder en cabine des petites bouteilles de shampooing ou de parfum, a précisé Jacques Barrot. Les achats effectués dans les zones duty free seront eux "scellés" dans des sacs, a-t-il ajouté.


    votre commentaire
  • L'AESM , c'est son nom a pour mission de fournir des conseils techniques et scientifiques à la Commission et aux États membres afin de garantir un niveau uniformément élevé de sûreté et de sécurité maritimes, de manière à prévenir les accidents et la pollution en mer. C'est ce que l'on peut lire sur le site de la commission.José Manuel Barroso en est le Président. Il a rappelé que cette Agence de sécurité maritime " a pour objectif de réduire les risques d'accidents en mer, de pollution marine par les navires et de perte de vies humaines en mer".                                    Créée en 2002 au lendemain de la catastrophe de l'Erika, l'AESM avait jusqu'il y a peu son siège provisoire à Bruxelles. Le déménagement à Lisbonne fait suite à une décision de 2003 du Conseil européen, qui a déterminé le siège permanent de l'Agence. L'association " MOR GLAZ " réclame son installation à Brest.


    votre commentaire
  • Depuis le 7 août et jusqu'au 6 septembre, l'Ifremer mène au sud des Açores une campagne océanographique, pour le suivi temporel des écosystèmes hydrothermaux de la dorsale médio-Atlantique. Cette campagne s'appelle Momareto. Bénéficiant avec le Pourquoi pas ? de moyens de communication particulièrement innovants, l'Ifremer a profité de cette campagne du dernier né de sa flotte pour réaliser ce premier "direct" des grands fonds.                                                                                                                                        Une connexion vidéo a ainsi été mise en place entre le centre de recherche de Brest et le Victor 6000, alors que celui-ci effectuait une plongée sur le site Lucky Strike à 1 700 mètres de profondeur.
    Techniquement, les images captées par les huit caméras du Victor 6000 ont parcouru les 8 kilomètres de câble qui relient le robot sous-marin au Pourquoi pas ?. Les images ont ensuite été compressées à bord, grâce à des standards identiques à ceux utilisés pour la
    transmission de chaînes de télévision par satellite ou TNT. Les images ont enfin été envoyées par satellite vers le centre de Brest où elles ont été visualisées.
    En raison du chemin parcouru et du nombre de relais entre le Victor 6000 et le centre de Brest, les images et le son arrivent avec 1 à 2 secondes de retard. Mais, au regard des difficultés techniques liées à l'établissement de communications maritimes et sous-marines, ce délai est extrêmement court.

    A l'avenir, l'organisation de telles retransmissions à destination du grand public pour que celui-ci puisse partager en direct avec les scientifiques leurs découvertes est envisagée. Chacun peut dès maintenant suivre au quotidien leur travail via le site internet dédié à Momareto :
    Le 31 août, une retransmission vidéo en direct des travaux du Victor 6000, mobilisé à plusieurs milliers de mètres de profondeur dans le cadre de la campagne Momareto, a été organisée avec le centre Ifremer de Brest. Une prouesse technologique que l'Ifremer compte à terme partager avec le grand public.


    http://www.ifremer.fr/momareto/


    votre commentaire