• votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • En 1927, l'amiral Guépratte, député du Finistère érige ce monument. C'est un cimetière du souvenir pour les marins disparus.

    En 2005, ce cénotaphe, monument consacré  à la mémoire des marins morts pour la France  a été inauguré  à la pointe St Mathieu dans le finistère. A l'interieur on y trouve des visages de marins morts extraits des albums de famille.

     


    votre commentaire
  •  

    Le 1er mai 2003, le dispositif de séparation du trafic d'Ouessant, ou " rail ", est passé de trois à deux voies (celle destinée aux navires transportant des matières à risque a été supprimée), et il a été éloigné de la côte.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Sur cette photo prise sur les écrans radars du Cross Corsen on voit très bien le "rail d'Ouessant" avec le nouveau dispositif de séparation du trafic. On y distingue bien les 2 voies maritimes. Chaque petit point indique l'emplacement d'un bateau -

    Le rail d'Ouessant reste une des autoroutes maritimes les plus fréquentées du monde avec 54 200 navires en 2003, soit une moyenne 148 par jour en moyenne. Plus des deux tiers ne transportent pas de cargaison dangereuse. Par contre : 3,80 % sont des pétroliers (2 079), 1,9 % est des gaziers, et 27,60 % (14 953) sont des vraquiers contenant des cargaisons chimiques ou autres.
    environ 285 000 t de pétrole transitent chaque jour au large des côtes bretonnes, et 87 250 t de produits dangereux.
    Les navires qui circulent dans le rail ont obligation de s'identifier auprès du Cross : en 2003, 10 % ne l'ont pas fait, soit un par jour en moyenne.

     


    votre commentaire
  •  


    Ces déchets ont été récupérés lors d’une sortie en mer au large de Lorient pendant l’été 2004.
    Savez vous qu’une bouteille plastique mettra 450 ans avant d’être « digérée » par la mer !
    Pour une bouteille en verre, c’est indéterminé ! conséquences de ce laisser aller : Un cachalot s’est échoué lundi
    <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:date Year="2004" Day="16" Month="8" ls="trans">16 août 2004</st1:date> sur une plage de Plozévet dans le Finistère.
    Avant de mourir, il avait ingurgité des sacs plastiques.
    Les spécialistes du centre OCEANOPOLIS de Brest ont retrouvé dans son estomac trois petits pochons en plastique dont un portant encore le nom d'une chaîne de supermarchés espagnole, ainsi qu'un sac poubelle.
    L’animal a dû confondre ces sacs avec des calamars !!!!
    De la même façon, des tortues sont trop souvent retrouvées mortes étouffées après avoir mangé par erreur des sacs plastiques !!!!
     
    Lors de son expédition à Clipperton en 2005, l'explorateur Jean-Louis Etienne avait collecté plus de 30 t de déchets, déposés en couronne autour de l'îlot de 7 km2.
    Là bas, on ne compte plus les bouteilles plastique, baskets éventrées, filets de pêche et même téléviseurs échoués sur cet îlot au coeur du Pacifique.
    On est quand même à 1.200 km des côtes les plus proches !!!
    Plus près de chez nous, des bénévoles ont ramassé 4 tonnes de déchets sur les plages de Plouvenon (Côtes d'Armor) en mars dernier..
    Les plastiques, qui représentent 60 à 95% des déchets selon les sites, tuent poissons, tortues, oiseaux et mammifères, par enchevêtrement ou par ingestion (voir plus haut )...
    Une étude de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation
    de la mer) a permis d'estimer les quantités considérables de déchets gisant au fond des mers: 150 M d'objets pour la Mer du nord, 50 M pour le Golfe de Gascogne, 300 M dans le bassin méditerranéen et 40 M en Adriatique... Même à 2.500 m de fond sous la banquise arctique, on compte encore 60 déchets au km2.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique