• Les actes de piraterie en mer sont en baisse sur les trois premiers trimestres de 2006 par rapport à l'année dernière, mais
    quelques points chauds existent...C'est le cas notamment au Bangladesh, en Indonésie ou au Nigeria. C'est le bureau maritime international (IMB) qui a révélé ces chiffres.
    Dans son rapport trimestriel publié à Londres, l'observatoire de la
    piraterie de l'IMB a dénombré un total de 174 attaques en mer dans le monde entre le 1er janvier et le 30 septembre 2006, contre 205 sur la même période de l'année dernière.
    si le nombre d'attaques a diminué, il y a lieu de s'inquiéter de la détérioration de la situation dans certains points chauds.
    Comme d'habitude depuis plus de dix ans, l'Indonésie, avec 40 attaques
    réussies ou tentées, reste le pays le plus dangereux.
    Près d'un quart des actes recensés dans le monde ont lieu dans les eaux indonésiennes.
    Un autre point chaud, le Nigéria. Là bas, les attaques sont particulièrement violentes. Les pirates peuvent être munis de couteaux ou d'armes à feu...Ils peuvent parfois être très nombreux, jusqu'à 40 simultanément .


    votre commentaire
  • Récemment, une équipe d'ingénieurs d'EADS  a procédé dans le golfe du Morbihan a des essais de détection de missiles et d'engins amphibies. Ils ont notamment testé un radar infrarouge. Ils ont imaginé qu'un kamikaze était à bord d'une petite embarcation bourrée d'explosifs. Ces manoeuvres avaient pour but de contrer des menaces terroristes. Il semblerait que d'autres opérations de ce genre soient à nouveau menées prochainement.


    votre commentaire
  • Comme si ca ne suffisait pas...Un navire marocain accusé de pollution volontaire au large de Brest. Le Al Farrabi, chimiquier battant pavillon marocain, a été dérouté samedi vers Brest. Il avait été repéré la veille avec une pollution par hydrocarbures dans son sillage au large des côtes bretonnes. Le parquet de Brest a fixé à 250.000 euros le montant de la caution que devra verser ce navire de 179 m de long.Il transportait 22.500 tonnes de mélasse.Il venait de Karachi (Pakistan) et se rendait à Bristol (GB). Il est accusé d'une pollution volontaire de 19 km de long sur 50 mètres de large à quelque 280 km au sud-ouest de la pointe de Penmarc'h (Finistère). Pour l'association MOR GLAZ qui part en guerre contre ces navires "poubelles" : "Ce navire, le AL FARABI est un navire visiblement mal entretenu, donc les risques de polluer sont réels, y compris de manière involontaire. Plus un navire est obsolète, plus les risques sont grands pour les marins et l'environnement, les responsabilités sont partagées.....Pour l'association MOR GLAZ les responsables sont : l'armateur, la société de classification , l'assureur, l'Etat du port qui a jugé bon « que ce navire pouvait continuer son voyage » Mais aussi à l'Etat du pavillon et l'affréteur qui ne se sont pas assurés du bon état du navire.


    http://www.morglaz.org/archi-30septembre2006alifarabi.htm


    voir aussi le dossier consacré aux "dégazages" sur ce blog


    votre commentaire
  • On connaissait le CHOUCHEN , une boisson très connue en Bretagne mais le CHOUCHEN c'est aussi le nom d'un exercice de sauvetage et de combat qu'a donné la Marine Nationale. Cet exercice CHOUCHEN 2006 s'est déroulé entre le 25 septembre et le  29 septembre à partir de la base d'aéronautique navale de Landivisiau. Objectif : entraîner les pilotes et équipages du groupe aérien embarqué à la survie en cas d'éjection ou de poser en territoire hostile. Les flottilles 11F , la 12 F, des Rafale, la 4F , des commandos et des hélicoptères ont participé à cette opération.


    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p><o:p> </o:p>http://www.defense.gouv.fr/sites/marine/base/breves/un_nouveau_chouchen_en_bretagne/</o:p>


    votre commentaire
  • Le détroit de Malacca : situé en Asie du sud-est  il est l'un des axes essentiels du commerce mondial : 50 000 bateaux l'empruntent chaque année. 10 millions de barils de prétrole brut sont acheminés par jour par ce détroit. (1/3 du commerce mondial passe ici).


    Il est long de 960 km. Très étroit et surtout peu profond. A tel point que si un bateau coulait il bloquerait le passage.  


    Ce détroit est l'un des hauts lieux de la piraterie. Aujourd'hui, les pirates ne s'intéressent plus uniquement aux marchandises, aux effets personnels des équipages.Ce sont désormais des équipages entiers qui sont pris en otage.D'après le bureau maritime international ( BMI) 36 membres d'équipages ont été enlevés dans le détroit de Malacca en 2004. Pour tenter de se protéger, le BMI a recommandé aux propriétaires de bateaux d'installer une barrière électrique non létale que l'on dispose autour de l'embarcation. Si un pirate avait l'intention de monter à bord du bateau, il recevrait en retour une décharge de 9 mille volts.Une alarme se déclancherait également. (http:// www.secure-marine.com )


    Aujourd'hui des forces aériennes et maritimes surveillent le détroit pour  assurer la sécurité.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique