• En direct des grands fonds.

    Depuis le 7 août et jusqu'au 6 septembre, l'Ifremer mène au sud des Açores une campagne océanographique, pour le suivi temporel des écosystèmes hydrothermaux de la dorsale médio-Atlantique. Cette campagne s'appelle Momareto. Bénéficiant avec le Pourquoi pas ? de moyens de communication particulièrement innovants, l'Ifremer a profité de cette campagne du dernier né de sa flotte pour réaliser ce premier "direct" des grands fonds.                                                                                                                                        Une connexion vidéo a ainsi été mise en place entre le centre de recherche de Brest et le Victor 6000, alors que celui-ci effectuait une plongée sur le site Lucky Strike à 1 700 mètres de profondeur.
    Techniquement, les images captées par les huit caméras du Victor 6000 ont parcouru les 8 kilomètres de câble qui relient le robot sous-marin au Pourquoi pas ?. Les images ont ensuite été compressées à bord, grâce à des standards identiques à ceux utilisés pour la
    transmission de chaînes de télévision par satellite ou TNT. Les images ont enfin été envoyées par satellite vers le centre de Brest où elles ont été visualisées.
    En raison du chemin parcouru et du nombre de relais entre le Victor 6000 et le centre de Brest, les images et le son arrivent avec 1 à 2 secondes de retard. Mais, au regard des difficultés techniques liées à l'établissement de communications maritimes et sous-marines, ce délai est extrêmement court.

    A l'avenir, l'organisation de telles retransmissions à destination du grand public pour que celui-ci puisse partager en direct avec les scientifiques leurs découvertes est envisagée. Chacun peut dès maintenant suivre au quotidien leur travail via le site internet dédié à Momareto :
    Le 31 août, une retransmission vidéo en direct des travaux du Victor 6000, mobilisé à plusieurs milliers de mètres de profondeur dans le cadre de la campagne Momareto, a été organisée avec le centre Ifremer de Brest. Une prouesse technologique que l'Ifremer compte à terme partager avec le grand public.


    http://www.ifremer.fr/momareto/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :