• des pirates dans le détroit de Malacca ?

    Le détroit de Malacca : situé en Asie du sud-est  il est l'un des axes essentiels du commerce mondial : 50 000 bateaux l'empruntent chaque année. 10 millions de barils de prétrole brut sont acheminés par jour par ce détroit. (1/3 du commerce mondial passe ici).


    Il est long de 960 km. Très étroit et surtout peu profond. A tel point que si un bateau coulait il bloquerait le passage.  


    Ce détroit est l'un des hauts lieux de la piraterie. Aujourd'hui, les pirates ne s'intéressent plus uniquement aux marchandises, aux effets personnels des équipages.Ce sont désormais des équipages entiers qui sont pris en otage.D'après le bureau maritime international ( BMI) 36 membres d'équipages ont été enlevés dans le détroit de Malacca en 2004. Pour tenter de se protéger, le BMI a recommandé aux propriétaires de bateaux d'installer une barrière électrique non létale que l'on dispose autour de l'embarcation. Si un pirate avait l'intention de monter à bord du bateau, il recevrait en retour une décharge de 9 mille volts.Une alarme se déclancherait également. (http:// www.secure-marine.com )


    Aujourd'hui des forces aériennes et maritimes surveillent le détroit pour  assurer la sécurité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :