• Ifremer , l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer s’apprête à mener deux campagnes pour partir à la découverte des grandes profondeurs.

      L' Ifremer , l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer s'apprête à mener deux campagnes  pour partir à la découverte des grandes profondeurs.
    Une première campagne, baptisée Graviluck, s'intéressera à l'étude de la croûte océanique dans une zone située au sud des Açores, où les plaques Amérique et Afrique/Europe s'éloignent à raison de 3 centimètres par an.
    Les scientifiques tenteront d'y déterminer l'ampleur des mouvements
    verticaux du plancher océanique. Ce type de mesure est simple à réaliser pour la croûte terrestre émergée, grâce aux satellites, mais beaucoup plus complexe, lorsque la zone d'intérêt se situe sous plusieurs centaines de mètres d'eau.
    La seconde campagne, Momareto, permettra de tester des nouveaux outils spécialement conçus pour étudier une faune et une flore totalement adaptés à un environnement riche en métaux lourds et éléments radioactifs.
    Les scientifiques veulent notamment comprendre comment ces écosystèmes, qui abritent d'étonnantes concentrations de vie, s'adaptent aux séismes et éruptions volcaniques sous-marins, fréquents dans cette région.
    Trois sites seront étudiés: les geysers d'eau brûlante du Menez Gwenn (à 800 mètres de profondeur), Lucky Strike (-1.700 mètres) et Rainbow
    (-2.300 mètres), aux abondants peuplements de moules et de crevettes.
    Pour étudier ces populations, l'Ifremer et ses partenaires ont mis au point
    de nouveaux instruments, pour remonter des profondeurs des échantillons en bon état: le changement de pression suffit souvent pour les rendre totalement inutilisables. D'où la nécessité de mettre au point des collecteurs et des aquariums pressurisés...
    D'autres mesures, traditionnellement effectuées en laboratoire, le seront désormais directement depuis le fond de la mer.
    L'Ifremer, qui sera notamment associé dans cette mission au CNRS, utilisera pour cette campagne ses deux plus gros navires, l'Atalante, associé au sous-marin Nautile (pour Graviluck) et le Pourquoi Pas?, accompagné du robot sous-marin Victor 6000 (pour Momareto).

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :